Pourquoi cette prévision de compétence ?
Dire que le secteur immobilier se transforme, c’est enfoncer une porte ouverte. Sous des influences internes comme externes, le secteur immobilier est en pleine transition. Durabilité, numérisation et processus de travail internes ne sont que quelques exemples des grands changements à l’œuvre ces derniers temps. Les professions et les services évoluent eux aussi.
Approche progressive en fonction de la méthode VLAMT
En 2021, le Fonds 323 a mené une vaste enquête en Flandre pour mieux comprendre tous ces changements et anticiper la dynamique du marché de l’emploi afin de mieux adapter l’offre de formation et d’enseignement. Pour réagir correctement à ces évolutions, nous devons savoir de quelles compétences et de quels changements de compétences nous avons besoin. À partir d’une base concrète, nous pourrons examiner et déployer les actions requises.
Information et sensibilisation : un plan d’action précis
Pour ce faire, le Fonds 323 a collaboré avec le département Emploi et Économie sociale du gouvernement flamand (WSE) et a pu compter sur le soutien du Fonds social européen (FSE) et du Vlaams Cofinancieringsfonds (VCF – Fonds de cofinancement flamand). Les résultats de cette enquête ont été publiés récemment en Flandre. Étant donné le caractère transfrontalier de ces informations, nous avons décidé de les diffuser en français. Vous trouverez sur cette page web un résumé succinct et interactif du rapport intégral.
Bonne lecture,
Fonds 323, votre Fonds Social pour le secteur immobilier
Tendances-clés du secteur immobilier
TENDANCE : Numérisation
Évolutions
La numérisation dans deux champs d’application :
- Processus de travail internes : meilleure efficacité grâce à la numérisation et au paiement automatique des factures, aux signatures numériques et à la diminution du volume de papier.
- Processus de travail externes : amélioration des relations avec les clients grâce à une communication plus rapide assurée par la numérisation du trajet client.
- L’immobilier en tant que service comme nouveau modèle de service : (Real Estate as A Service) un large soutien apporté aux clients sur la base de systèmes numériques et de la « PropTech » (l’interaction avec les clients passe par un portail client, les rendez-vous sont programmés automatiquement et les réunions hybrides/numériques commencent à s’établir).
La numérisation au sein de différentes niches :
- Courtage : L’activité location se numérise plus rapidement que celle de la vente.
- Gestion : la gestion financière se numérise plus rapidement que la gestion technique.
Obstacles
- Les petites agences immobilières peinent à se numériser.
- Défis : choix de la suite logicielle, coût, coopération du personnel, formation au logiciel, gestion.
- Les entreprises sont présentes à la fois en ligne et hors ligne. La gestion cohérente des deux n’est pas aisée.
TENDANCE : Accélération de la consolidation
Avantages concurrentiels des grands acteurs :
- Plus de ressources
- Coûts répartis entre des clients plus nombreux
Retard des petits acteurs du marché, qui doivent faire un choix :
- Se spécialiser (région, segment de clientèle ou produit), ou
- Intégrer une structure plus grande = consolidation
Évolutions
- Les grandes entreprises se développent et possèdent des départements plus spécialisés.
- Augmentation des acquisitions ou intégrations de petites agences existantes.
- Augmentation du nombre de spécialisations.
- Autres types de services (services spécialisés, modulaires ou prise en charge totale)
Obstacles
- Les petites agences souffrent énormément du désavantage compétitif.
TENDANCE : Professionnalisation
Évolutions
- En raison de la complexité croissante des professions, on attend un niveau de connaissances plus élevé, ce qui conduit à une spécialisation plus poussée.
- Syndics :
- La diversité des tâches augmente à tel point que la fragmentation n’est plus une option : il faudra davantage de spécialistes de la gestion technique, administrative et financière.
- Concurrence croissante
- Les courtiers doivent rester rentables :
- Professionnalisation des méthodes de travail.
- Spécialisation dans le type de service.
TENDANCE : Durabilité
La durabilité (au sens large) gagne du terrain :
- Facteurs écologiques : espace vert privé et collectif essentiel et normes d’efficacité énergétique plus strictes.
- Facteurs sociaux : besoin d’un sentiment d’appartenance à une communauté et de vie de quartier.
Évolutions
- La fonction de syndic et la médiation exigent une spécialisation supplémentaire : celle de moderniser les habitations vétustes afin de les mettre aux normes actuelles.
TENDANCE : Défis RH
Les jeunes diplômés ont des compétences de base et des attentes inadéquates.
- Le secteur exige des compétences communicationnelles et commerciales : communication écrite correcte et soignée, maîtrise des langues (néerlandais), connaissance de l’immobilier professionnel, etc.
- Les jeunes diplômés veulent des salaires élevés, mais refusent de travailler dur.
Évolutions
- Les employeurs débauchent du personnel en leur proposant une meilleure rémunération.
- Les jeunes diplômés ne sont pas suffisamment préparés au monde professionnel. Le secteur les engage, mais est contraint de réaliser des investissements supplémentaires pour assurer leur perfectionnement.
Obstacles
- Ils ne possèdent pas les compétences de base : communication professionnelle, logiciels Office, gestion d’agenda et emails.
- Les connaissances pratiques font aussi défaut : le secteur plaide pour l’intégration de la théorie et de la pratique à la formation, par le biais de feed-back, d’exemples pratiques, d’exercices et d’apprentissage sur le terrain (stages).
- Les petites agences ne misent pas assez sur les formations : trop longues, trop vastes, incompatibilité du calendrier, crainte de manquer de personnel.
Métiers en évolution
Tendances au sein des métiers de l’immobilier :
- La législation est toujours plus complexe, ce qui oblige les métiers du secteur immobilier à affiner leurs connaissances et à se spécialiser.
- Une spécialisation en comptabilité est essentielle, tout comme la maîtrise d’aspects juridiques, techniques, administratifs, psychologiques et économiques.
- La concurrence s’intensifie.
- Il n’existe pas de formation pour certaines compétences professionnelles spécifiques.
- La numérisation s’accompagne d’autres défis : choix d’une suite logicielle, coût, coopération du personnel et formation au logiciel.
Syndic
Évolutions
- L’évolution des fonctions du syndic se traduit notamment par de nouvelles tâches telles que la vérification de la conformité des bâtiments et l’organisation de réunions productives avec des propriétaires issus de différentes cultures.
- La profession de syndic se fragmente, passant d’une fonction globale à un service proposé par une équipe multidisciplinaire de spécialistes comprenant un comptable, un support administratif, un juriste, un spécialiste des assurances et un spécialiste technique.
Obstacles
- Vu les rares candidats à la profession de syndic (et les départs et le raffermissement de l’obligation de formation en 2019), un nombre restreint de professionnels doit gérer un nombre croissant d’immeubles. (Figure : Tout professionnel immobilier peut s’inscrire en tant que gestionnaire ou courtier. Sur les 10 950 agents immobiliers agréés (IPI), seuls 453 sont enregistrés uniquement comme gestionnaire, soit syndic). Ce manque de popularité s’explique par :
- L’image de la profession : la profession de syndic est perçue comme peu intéressante, ponctuée de plaintes de propriétaires mécontents, et dotée d’horaires irréguliers.
- La profession de syndic requiert un large éventail de compétences.
- Les nouveaux propriétaires connaissent trop rarement les responsabilités d’un syndic. De ce fait, les syndics doivent assumer des tâches variées et intervenir dans des domaines qui ne relèvent pas de leurs compétences (par exemple, la médiation dans les conflits de voisinage).
10 950 agents immobiliers agréés en Belgique
Courtier
Obstacles
- Image de la profession : les courtiers sont perçus comme des « vendeurs peu scrupuleux » plutôt que comme des professionnels soucieux de leurs clients.
- Besoins de nouvelles compétences pour persuader de manière commerciale, professionnelle et orientée client.
Évolutions
- Concurrence croissante.
- Les clients en attendent plus des courtiers : ils veulent de la rapidité, une communication personnelle et un service complet.
- Grâce au développement des plateformes numériques, les particuliers peuvent vendre leur propriété plus facilement, sans devoir passer par un courtier.
- Les courtiers cherchent à apporter une valeur ajoutée supplémentaire à leurs clients, comme des innovations technologiques et des conseils de qualité, en matière de primes par exemple.
- Les courtiers abandonnent le principe de la location/vente de A à Z en échange d’une commission, pour se tourner vers une offre modulaire de leurs services à des prix forfaitaires.
Régisseur
Obstacles
- Il n’existe pas de formation spécialisée pour les régisseurs. Par conséquent, les employés doivent être formés sur le terrain avant d’être autonomes. Une formation portant sur les thèmes généraux de la gestion locative doit être créée.
- Pour pouvoir offrir des conseils techniques et commerciaux, les régisseurs doivent acquérir des compétences en communication.
Évolutions
- Les applications numériques remplacent en grande partie le travail exécutif du régisseur (finances, administration et communication) :
- Les tâches des collaborateurs évoluent, passant d’activités principalement exécutives à des activités de conseil. Les compétences communicationnelles sont de plus en plus importantes.
- Le régisseur de demain est un gestionnaire de fonds/conseiller en investissement qui a pour objectif de maximiser le rendement d’un investissement.
Employé administratif
Obstacles
- Les employés chargés de la location et de la gestion nouent une relation à long terme avec le client et l’agence immobilière. Le personnel administratif est souvent confronté à des clients hésitants et/ou frustrés :
- Il est important de disposer de solides compétences sociales et communicationnelles (empathie, patience et résilience) pour être à l’écoute et faire preuve de diplomatie au quotidien.
- Les agences peinent à sélectionner, recruter et garder les employés pour ces postes.
- Les compétences de base (sociales, communicationnelles et pratiques) des jeunes diplômés ne sont pas à la hauteur.
Évolutions
- L’administration est numérisée et automatisée.
Comptable
Évolutions
- Les applications de gestion financière numérique permettent de décharger les collaborateurs des tâches exécutives.
- La comptabilité ne représente plus un travail à temps plein dans les petites agences. Les collaborateurs sont à la fois responsables de la communication avec les clients et du travail de comptabilité.
Obstacles dans les copropriétés
- Les comptables doivent avoir 2 sets de compétences : ils doivent travailler de manière précise, complète et méticuleuse, tout en étant chaleureux, serviables et empathiques. Or, il est complexe de recruter ce type de profils.
- Pénurie de personnel :
- Les profils comptables sont souvent surqualifiés et ce secteur n’est pas assez stimulant pour eux.
- Les profils administratifs sont plus polyvalents, mais ne disposent généralement pas des compétences comptables requises.
Résumé
Tendances
- Numérisation
- Consolidation
- Professionnalisation
- Durabilité
- Défis RH
Obstacles
- Les petites agences peinent à se numériser.
- La durabilité est de plus en plus importante.
- Face à la concurrence croissante, les petites agences sont amenées à se spécialiser et à se professionnaliser.
- Les clients sont de plus en plus exigeants et réclament une approche diversifiée (et numérique).
- Le niveau d’expertise attendu augmente, ce qui accélère la fragmentation et la spécialisation des métiers.
- Les jeunes diplômés présentent des compétences insuffisantes.
- Il est essentiel de former les employés du secteur immobilier aux compétences indispensables pour occuper des métiers en pleine évolution.
Métiers en évolution :
- Le syndic devient une équipe de spécialistes.
- Le courtier immobilier devient un prestataire de services tourné vers le client.
- Le régisseur devient responsable des rendements.
- L’employé administratif devient polyvalent dans le domaine social et numérique.
- Le comptable doit posséder des compétences en communication.